Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien et mesures d’appui

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Le CSSDM offre à chaque élève la chance de se développer à son plein potentiel. En offrant un programme de mesures d’appui, il permet à l’élève qui ne se reconnaît pas dans la structure habituelle de l’école de trouver sa place au secondaire.

Cheminement particulier de formation (CPF)

Le cheminement particulier de formation s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’un peu plus de temps ou d’accompagnement afin de mener leurs études. Avec ce programme, les élèves sont en mesure de consolider les acquis de base du primaire ou du secondaire. Les groupes se composent d’environ 20 élèves ayant atteint le même niveau scolaire.  Dans ces classes, l’enseignement est adapté pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque élève et assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

Motivation Jeunesse

Ce programme pédagogique a été créé pour aider les jeunes décrocheurs et décrocheuses à retourner aux études et à se préparer pour le marché du travail. Offerte en partenariat avec l’organisme Motivation-Jeunesse 16/18 et diverses organisations privées et publiques du milieu montréalais, la formule prévoit l’enseignement des trois matières de base et la participation à des stages en milieu de travail.

Le programme est proposé aux garçons et filles de 16 à 18 ans.

Optimum

Le programme Optimum est offert à des élèves de 15 à 18 ans, en 3e et 4e secondaire, ayant les capacités de réussir leur DES, mais qui rencontrent des difficultés. Ils et elles ont besoin d’une structure plus encadrante et différente afin de maximiser le développement de leur plein potentiel. Ce programme se distingue du programme régulier en plusieurs points :

  • Davantage d’encadrement et de suivi
  • Moins d’élèves dans les classes
  • Plus de périodes de français et de mathématique pour une meilleure intégration de la progression des apprentissages
  • Concertation régulière entre les divers intervenant.e.s
  • Plusieurs activités enrichissantes (ateliers, conférences, projets spéciaux)

Transit 15

Le projet Transit 15 offre aux élèves de 3e secondaire une occasion formidable d’explorer les métiers par divers moyens.

En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle (EFP), l’élève pourra vivre les activités suivantes :

  • Des activités d’exploration en classe
  • Des visites des écoles des métiers du CSSDM
  • Deux stages pratiques parmi certains programmes de la formation professionnelle

Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, l’élève pourra non seulement mieux connaître le monde de la formation professionnelle, mais aussi développer ses compétences, ses habiletés et ses aptitudes.

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Les critères d'admission

  • Intérêt pour la science et la technologie, le travail d’équipe et la pédagogie par projet.
  • Résultats scolaires supérieurs à 80 % dans l’ensemble des cours : accepté de facto.
  • Résultats scolaires entre 70 % et 80 %
    • Recommandation de l’enseignant(e) du primaire.
  • Intérêt pour la science et la technologie
  • Recommandation des enseignant(e)s de l’élève (principalement l’enseignant de science et technologie)
  • Résultats scolaires satisfaisants (aucun échec scolaire / au moins 80 % en science et technologie)
  • Respect du code de vie
  • Participation active et efforts soutenus dans les activités du programme
  • Résultats scolaires satisfaisants (aucun échec scolaire / au moins 70% en science et technologie)
  • Conditions particulières pour Actinium 4 et 5 :
    • Au moins 70 % en français de 3 (vers le 4) ou en français de 4 (vers le 5)
    • Choix de cours en MAT-SN 4 (vers le 4) ou en MAT-SN 5 (vers le 5)
    • Réussite du volet STE4 (vers le 5)
    • Choix de cours en PHY 5 et en CHI 5