Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire

Une équipe de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Peu importe ses difficultés — la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels —, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

Certains professionnels et professionnelles interviennent auprès des élèves sourd.e.s et malentendant.e.s de notre école qui a un mandat suprarégional auprès de cette clientèle. Ces élèves bénéficient de certains services spécifiques en LSQ, comme : l’orthophonie, la psychoéducation, la psychologie et l’éducation spécialisée. Ils et elles peuvent également compter sur le soutien d’un formateur sourd, d’une formatrice sourde spécialisée en LSQ française et d’une préposée aux élèves handicapé.e.s. Les professionnels et professionnelles offrent des ateliers aux parents sur différents thèmes qui concernent les adolescent.e.s et la surdité. Des services sont également offerts en partenariat avec le Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) et et l’Institut Raymond-Dewar.

Ces élèves bénéficient de certains services spécifiques en LSQ :

Éducatrices spécialisées

Syvanne Cohen,

Courriel cohen.s@cssdm.gouv.qc.ca,

Local 2048

Fallon Cassista-Bolduc, Programme éducatif Compétences axées sur la participation sociale (CAPS)

Courriel : cassista.f@cssdm.gouv.qc.ca

Geneviève Grenier, Programme CAPS
Courriel : grenier.g@cssdm.gouv.qc.ca

Préposée

Mélissa Leblanc,

Courriel : leblanc.mel@cssdm.gouv.qc.ca

Psychoéducatrice
Noumbé Diop, secteur des sourd.e.s,
Poste 2096

Orthophoniste

Hélène Boulanger,

Poste 5390

Psychologue

Poste vacant

Formateur sourd
Sylvain Laverdure,
Courriel : laverdures@cssdm.gouv.qc.ca

Formatrice spécialisée sourde LSQ – Français
Sonia Dubé,
Courriel : dube.s@cssdm.gouv.qc.ca

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.

Soutien à la francisation et 3e secondaire :
Martine Guérard, poste 1576 et local 2226

1re secondaire :
Julien Laflotte, poste 5423 et local 2341

2e et CPF secondaire :
Sandra Ouimet, poste 5428 et local 1008A

4e et 5e secondaire :
Pier-Isabel Lavergne, poste 8340 et local 3231

CPF :
Sébastien Lacombe, poste 5434 et local 2335

Secteur des sourd.e.s :
Syvanne Cohen, courriel : cohen.s@cssdm.gouv.qc.ca, local 2048

Secteur des sourd.e.s Programme CAPS :
Fallon Cassista- Bolduc, courriel : cassista.f@cssdm.gouv.qc.ca
Geneviève Grenier, courriel : grenier.g@cssdm.gouv.qc.ca

Secteur TSA :
Séraphin Alliance, local 3004, courriel : alliance.s@cssdm.gouv.qc.ca
Isabelle Joanette, local 3008, courriel : joannettei@cssdm.gouv.qc.ca
Damien Pichereau, local 3006, courriel : pichereau.d@cssdm.gouv.qc.ca

Soutien à l’intégration des élèves TSA :
Poste vacant

Le formateur sourd, appuyé par les enseignant.e.s-titulaires de la formation générale, de la formation préparatoire au travail (FPT) et de l’orthophoniste, offre aux élèves qui en ont besoin, un suivi en LSQ. Il soutient les enseignant.e.s en étant un facilitateur ou une facilitatrice dans les différents cours. Il participe au cours d’histoire et de culture sourde. Le suivi en LSQ vise à parfaire l’utilisation de cette langue signée chez les élèves et à leur permettre de développer leurs habiletés de communication. Les cours d’histoire et de culture sourde leur offre l’occasion de réaliser des activités se rapportant à ce sujet passionnant.

Sylvain Laverdure, formateur sourd – laverdures@cssdm.gouv.qc.ca

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

Infirmière : Sylvianne Legault.
Local : 2312
Poste téléphonique : 5426

Son rôle consiste à assister les élèves handicapé.e.s dans la préparation et le déroulement d’activités pédagogiques et étudiantes en plus de veiller à leur sécurité, à leur bien-être et à leur hygiène.

Mélissa Leblanc,
Courriel : leblanc.mel@cssdm.gouv.qc.ca

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation dans des situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Émilie Bernier, Classes TEACCH et soutien à l’intégration TSA, poste 1555
Caroline Caty, Accueil, 1re, 2e et 3e secondaire, poste 5415
Noumbé Diop, Secteur des sourd.e.s, poste 2096
Martin Turcotte, CPF, FMS, Optimum et Transit, poste 7401

Possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en difficultés d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire, son rôle est de conseiller l’équipe-école et les parents en présentant le problème dans une perspective plus large, et d’intervenir autant auprès des élèves qu’auprès des parents et du personnel enseignant.

Poste vacant, poste 5431, psychologie S.D.S et classes régulières

Les surveillants et surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves.

Jean-François Côté
Pierre-Watson Henry
Muvumbu Mukulay
Guylaine Sigouin

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Kim Beaulieu, poste 5424 et local 2306
Medgine Bonnet, technicienne en travail social, poste 3446 et local 1303

Le soutien linguistique d’appoint est un service d’aide pour les élèves d’accueil et d’immigration récente intégrés en classe ordinaire. Les spécialistes en soutien linguistique ont l’objectif de soutenir ces élèves afin qu’ils et elles puissent poursuivre leur apprentissage en français dans toutes les disciplines.

Alban Zeneli
Valérie Mercier

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires.

Poste vacant
Sahnoun, Badr

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

Hélène Boulanger, orthophoniste au secteur sourd.e.s,
Poste 5390,
Courriel : boulangerh@cssdm.gouv.qc.ca
Poste vacant, poste 5422, orthophoniste

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et un activités et projets.

Élise Lanciault-Breton, poste 5396 et local 1338

Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.

Chantal Laporte, conseillère pédagogique, poste 2207

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.

Poste vacant, bibliothèque, poste 6260

Annie Bergeron, intervenante – Motivation Jeunesse, poste 8389
Stephany Berrios, intervenante – Motivation Jeunesse, poste 8389

L’ergothérapeute en milieu scolaire vise à améliorer le fonctionnement scolaire des élèves, en favorisant leurs habiletés perceptuelles et fonctionnelles en vue de leur permettre de participer, de façon maximale, à la vie scolaire, familiale et sociale.

Marrianna Beshay disponible le mardi, à joindre uniquement par courriel

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Nicole Pinsonneault, poste 8114

Le conseiller et la conseillère en emploi aide, évalue, conseille et accompagne les élèves en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques personnelles.

Ivan Bricka, conseiller en emploi et superviseur de stages – Motivation Jeunesse, poste 8511

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Les critères d'admission

  • Intérêt pour la science et la technologie, le travail d’équipe et la pédagogie par projet.
  • Résultats scolaires supérieurs à 80 % dans l’ensemble des cours : accepté de facto.
  • Résultats scolaires entre 70 % et 80 %
    • Recommandation de l’enseignant(e) du primaire.
  • Intérêt pour la science et la technologie
  • Recommandation des enseignant(e)s de l’élève (principalement l’enseignant de science et technologie)
  • Résultats scolaires satisfaisants (aucun échec scolaire / au moins 80 % en science et technologie)
  • Respect du code de vie
  • Participation active et efforts soutenus dans les activités du programme
  • Résultats scolaires satisfaisants (aucun échec scolaire / au moins 70% en science et technologie)
  • Conditions particulières pour Actinium 4 et 5 :
    • Au moins 70 % en français de 3 (vers le 4) ou en français de 4 (vers le 5)
    • Choix de cours en MAT-SN 4 (vers le 4) ou en MAT-SN 5 (vers le 5)
    • Réussite du volet STE4 (vers le 5)
    • Choix de cours en PHY 5 et en CHI 5