Cheminement particulier de formation

Vers la réalisation de soi!

                                  Pour en savoir plus sur le Projet Cybersavoir, cliquez ici

Le cheminement particulier de formation s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’un peu plus de temps et/ou d’accompagnement afin de compléter leurs études.

Ce programme permet aux élèves de consolider les acquis de base du primaire ou du secondaire. Les groupes se composent d’environ 20 élèves ayant atteint  le même niveau scolaire.  Dans ces classes, un enseignement adapté permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque élève et d’assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

Des orthopédagogues et des enseignants qualifiés enseignent  les matières de base telles que le français, les mathématiques, la géographie, l’histoire et les sciences. Des spécialistes enseignent  l’anglais, l’éthique et la culture religieuse, l’éducation physique,  les arts plastiques, la danse et l’art dramatique.

La durée de fréquentation de l’élève au Cheminement Particulier de Formation est variable.  Certains n’auront besoin de ce service que pour un an. D’autres en auront besoin plus longtemps ou se verront orienté vers d’autres parcours de formation plus adaptés à leurs intérêts, en fonction de l’âge qu’ils auront atteints dans leur cheminement scolaire.

À Lucien-Pagé les élèves des classes de PS2, PS3 et secondaire 1 bénéficient en français d’un programme innovateur soit le Cyber-Savoir.  De plus, chacune de ces classes sont équipées de tableaux numériques intelligents (TNI).  Ces outils technologiques permettent de répondre encore plus aux besoins spécifiques de nos élèves.

Notre but? Permettre à tous les élèves (quelques soient leurs talents, leurs intérêts, leurs connaissances ou leurs compétences)  de trouver leur place dans la société, en mettant tout en œuvre pour les accompagner et les aider à relever des défis à leur mesure!

 

L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même.                                    Milorad Pavic