Code de vie

Le code de vie de Lucien-Pagé

L’école Lucien-Pagé se veut accueillante et respectueuse de toutes les personnes qui la fréquentent, sans aucune discrimination à l’égard de l’âge, du sexe, de la nationalité, de la religion et de l’orientation sexuelle.

Tout au long de l’année, nous faisons appel au sens des responsabilités et des valeurs de nos élèves afin de créer un climat harmonieux et dynamique où il fait bon vivre, dans le plus grand respect de soi, des autres et de son milieu.

Se respecter signifie être honnête avec soi-même, c’est-à-dire démontrer vraiment son goût du travail bien fait, par le sens de la rigueur et de l’effort.

Respecter les autres implique politesse et savoir-vivre envers toutes les personnes qui fréquentent l’école, de manière à favoriser des relations authentiques et harmonieuses.

Respecter son milieu signifie que chacun veille à ce que l’environnement soit protégé, voire amélioré, et à ce que le matériel pédagogique, sportif ou tout autre équipement soit utilisé avec soin. Un sens des responsabilités vis-à-vis de son environnement amène chacun à développer un sentiment d’appartenance.

La paix scolaire

Il est primordial d’assurer la paix scolaire à tout élève qui fréquente le territoire de l’école, c’est-à-dire tout lieu que doit fréquenter l’élève du départ au retour à la maison, les jours de classe.